Et oui, après désormais une semaine en NZ, nous avons trouvé une voiture.
C'est assez simple d'acheter une voiture en NZ.
Pour trouver sa voiture, plusieurs moyens sont à la disposition des acheteurs :
- le site Internet de TradeMe : beaucoup d'annonces, mais aussi beaucoup de vans.
- les "Backpackers Car Market" : une arnaque. A ne surtout pas utiliser. Pour ceux qui en souhaiterait la preuve, regardez ce petit reportage.
- les "car dealers" (professionnels vendant essentiellement des occasions); on y débourse un peu plus, mais on est censé y limiter les risques...
- le "Car Fair": l'option que nous avons choisi.
Le Car Fair étant un énorme Parking où sont disposés plusieurs dizaines de véhicules d'occasions, de toutes marques et de tous prix.
Les voitures sont classées par tranche de prix, et les acheteurs attendent tranquillement les vendeurs potentiels.
Les voitures sont classées par tranche de prix, et les acheteurs attendent tranquillement les vendeurs potentiels.
S'y mêlent vendeurs professionnels et particuliers.
Pour Auckland, le Car Fair se tient sur le champ de course d'Ellerslie, tous les dimanches matin de 9h à 12h.
Autant dire que le choix doit se faire rapidement...
Autant dire que le choix doit se faire rapidement...
D'autant plus que nous concernant, nous devions acheter une voiture ce jour-ci, car nous avons absolument besoin d'une voiture pour notre prochain Help-X.
Après s'être levé à 6h du matin pour aller prendre les différents bus nous amenant au Car Fair, et en nous perdant un peu sur le chemin, nous arrivons tout de même au Car Fair vers 9h15.
A partir de là, on commence à arpenter les allées en espérant dénicher NOTRE future voiture.
Très vite, on se rend compte que par rapport à notre budget et nos exigences, le nombre de voitures potentielles est faible.
Nicolas se dirige vers une Mitsubishi Legacy, bleue nuit, de 1997, très bien entretenue, et belle gueule.
Avec un peu plus de 110 Km au compteur, et toutes les options qui vont avec (toit ouvrant, clim, toutes vitres électriques, 5 portes, courroie de distribution changée récemment, ...) il s'y voit déjà.
On engage la discussion avec le Papi vendeur, (un beau parleur d'ailleurs, qui bizarrement adorait la France, bien sûr) qui nous mets assez en confiance.
Seul hic de la voiture, c'est que c'est un Break, plus long qu'une 607... c'est peu dire.
- Chérie, ça va... Ah, tu te vois pas conduire ça...
- Non, pas trop ! Surtout en ville. J'en ai vu 2 autres là-bas qui pourraient être sympa.
Et c'est parti !
La première était une vraie voiture de Papi (genre un Velsatis ; mes amitiés à Philippe :)).
Euh chérie, et après tu te vois pas conduire un Break...
Bref, passons.
La deuxième étant une Mazda Premacy, une 7 places...
Euh.......
Oui, à contrario de ce que j'aurai pu croire, il n'y a pas beaucoup de petites voitures en NZ, ce sont essentiellement des familiales, break, vans et aussi beaucoup de 4x4 (et oui, les routes sont quand même très sinueuses...).
Vendue par 2 chinois à l'accent riz cantonais, on commence à faire le tour.
Après quelques questions, AL me fait comprendre que cette voiture lui conviendrait beaucoup plus, et qu'elle serait plus simple à conduire que la Mitsubishi.
Après quelques questions, AL me fait comprendre que cette voiture lui conviendrait beaucoup plus, et qu'elle serait plus simple à conduire que la Mitsubishi.
Voulant m'imposer (un minimum), je lui propose d'aller conduire les 2 voitures qui nous intéressent, et voir celle qui va le mieux.
Après les avoir toutes les 2 conduites (moi seulement, AL avait trop peur de prendre une rue en contre-sens !!!), je me rends compte que les freins de la Mitsubishi sont un peu léger, et la voiture est très basse, du genre, nécessité de prendre les dos d'ânes à 10 Km, sinon, ça touche...
Après les avoir toutes les 2 conduites (moi seulement, AL avait trop peur de prendre une rue en contre-sens !!!), je me rends compte que les freins de la Mitsubishi sont un peu léger, et la voiture est très basse, du genre, nécessité de prendre les dos d'ânes à 10 Km, sinon, ça touche...
Bref, avantage à la Mazda.
Pour nous conforter dans notre décision, nous demandons conseil à un membre du personnel du Car Fair.
Lui aussi nous conseille vivement de préférer la Mazda, plus économique...
Comme le propose la législation NZ lors de l'achat d'une voiture, il est fortement recommandé de procéder à une inspection mécanique de la voiture, fait par un tiers agréé, afin de savoir quelles seraient les potentielles réparations à faire.
Cette "Mechanical Car Inspection" coûte environ $140, et est payée par l'acheteur potentiel.
En plus de cela, nous décidons de faire un VIR (Vehicule Information Report) = l'équivalent du certificat de non gage, qui précise en plus tout l'historique de la voiture avec le nom des différents propriétaires ($20).
Une fois toutes les formalités prises en compte, on conclut le deal avec le vendeur et on se retrouve le lendemain pour finaliser la vente et le changement de proprio...
Allez, voici les photos...
Mazda Premacy, 1999
104 000 Km au compteur.
Boite auto, vitres avants et arrières électriques, ABS, Airbag, pas de choc ou de grosses rayures, feux de brouillards, ...
Les chinois nous ont même offert le GPS qui allait avec et un système d'alarme (mais il est en chinois, ça me fait une belle jambe...)
Tout comme l'écran pour la radio et l'heure.
Du fait des 7 places, le coffre est pas grand, mais en rabattant les sièges à l'arrière, on y gagne tout de suite.
Et oui 7 places... |
Mais nous tenons à vous rassurer.
AL n'est pas enceinte de quintuplés, et nous ne comptons pas en faire 5 en un an...
AL n'est pas enceinte de quintuplés, et nous ne comptons pas en faire 5 en un an...
Mais on sait que vous êtes nombreux à vouloir venir nous voir, on a donc prévu grand...
Ah oui, et le volant est à droite ici ! |
De toute façon, cette voiture était faite pour nous. La preuve, regardez la plaque. Direction le Sofitel ! |
Nico tu as besoin d'1 avocat ?
RépondreSupprimerJe peux venir avec ma famille alors .....
énorme la plaque... ptdr
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